ISOMIR

  • Le projet PATAM

    La mise en place ou le développement d’une activité de transformation des produits et de vente en « circuit court » bouscule les habitudes de travail sur les exploitations et nécessite l’acquisition de compétences nouvelles liées à l’évolution du métier de producteur vers celui de producteur-transformateur-commerçant.

    Dans ce contexte, le programme Isomir et le Réseau Régional des Circuits Courts de Poitou Charentes (http://reseauccpc.org/) – représenté par l’Association de formation et d’information pour les paysans et les ruraux (AFIPaR) - ont décidé de s’associer dans le cadre du projet PATAM (Professionnaliser les Activités de Transformation Alimentaire en Milieu rural).

    L’objectif de ce projet (mené en collaboration avec des producteurs récemment installés dans la région du Poitou-Charentes) est la production d’outils et de méthodes adaptés aux besoins des producteurs en circuit court et leur permettant de maitriser deux enjeux majeurs du lancement de leur nouvelle activité commerciale : vendre-communiquer et gérer-piloter. La création de ces outils et méthodes sera suivi d’une action de confrontation puis de diffusion à large échelle des éléments produits.