ISOMIR

  • Récits d’expériences

    Marc et Mélanie, Aux saveurs d’hier et d’aujourd’hui

    A Surtauville en Haute Normandie, Marc et Mélanie ont souhaité créer un projet en commun : cuisiner et préparer, selon des recettes simples, traditionnelles et originales, leur foie gras, leurs pâtés, leurs plats cuisinés, ainsi que leurs produits frais comme du boudin noir "maison", leurs saucisses.

    Mélanie travaille aussi dans la Ferme Familiale (SCEA LES GROSEILLIERS) pour laquelle elle élève à petite échelle des volailles fermières (poulets, pintades et chapons essentiellement).

    Marc est un "amoureux de la cuisine". Cuisinier de métier, il élabore des recettes pour vous faire redécouvrir des recettes de nos grands-mères comme le pâté de campagne, le pâté de tête, les tripes, mais aussi vous faire découvrir des saveurs nouvelles comme le pâté de volaille au Porto, des rillettes au Foie Gras,etc...

    Leurs préparations sont faites sans colorant ni conservateur.

    Nous travaillons dans notre atelier de transformation, dans lequel nous respectons "la marche en avant" et les obligations sanitaires. Nous avons suivi des formations pour la mise en place de notre PMS (plan de maîtrise sanitaire : document relatant la traçabilite de chaque produit), et le nettoyage de nos locaux.

    Nous travaillons à la fois pour les particuliers et les professionnels (mairies, Comité d’entreprise, gîtes, etc...).












    Quart de lait

    Depuis juillet 2014, Quart de lait collecte son lait bio à 80 km de Paris et le transforme en yaourt liquide à Argenteuil.

    Ces transformateurs ont fait le choix de travailler avec un lait d’une grande qualité. En effet, les éleveurs alimentent ainsi leur bétail avec des fourrages riches en Lin ce qui enrichit le lait en oméga 3 et 6. De plus le recours aux antibiotiques est interdit dans les élevages biologiques. Les produits sont disponibles sous la forme d’une petite canette mobile et se décline en plusieurs parfums : Vanille et Fraise. Les arômes sont naturels et issus de l’agriculture biologique. Le sucre ajouté est un fructose bio dosé avec modération.

    Les volailles du Prieuré

    Installé sur la ferme familiale depuis plus de 25 ans, l’exploitation est composée de 60 ha de cultures et d’un atelier volailles de qualité. Mes cultures sont conduites de façon raisonnées afin de limiter les intrants.
    Mes volailles sont de souches à croissance lente , élevées en bâtiment avec un parcours herbager dès 6 semaines . Elles sont abattues à partir de 15 semaines pour garantir une saveur optimum. L’aliment "maison" est fabriqué sur la ferme à partir d’un mélange des céréales de l’exploitation et protéines tracées non OGM.

    Cultures : blé, betteraves, lin, féveroles.
    Élevage : poulets, pintades, canards, dindes, oies, chapons, poulardes.

    Pour en savoir plus


    Récits d’expériences

    Découvrez les témoignages des producteurs ayant décidé de monter leur atelier de transformation.